27.12.2008
Le MoDem a pour alliés naturels les électeurs
Bon d'accord, c'est une interprétation personnelle ...
Article ici
12:37 Publié dans Engagement Démocrate | Lien permanent | Commentaires (17) | Envoyer cette note
|
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook



Commentaires
Pour sillonner l'Europe à longueur d'années sur le terrain, je me retrouve pleinement dans ces propos, F Bayrou parle de peuples et les peuples Européens ont la meme soif d'avenir, les memes attentes de l' Europe.
Quelle différence avec les propos d'Hubert Védrine, qui parle d'Etats Nations! J'en suis encore toute 'retournée'...!
Écrit par : Martine | 27.12.2008
Oui, je crois aussi que Védrine se trompe. Cependant, cela n'est pas automatique et les Européens, tétanisés par une certaine industrie de la peur, pourraient bien renouer avec des attitudes bien délétères. C'est de notre responsabilité de démocrates d'anticiper et proposer une authentique vision du lendemain.
Écrit par : Claudio Pirrone | 28.12.2008
je n'aime pas le terme d'indépendance employé par FB, car ce terme d'un point de vue communication transmet à la fois une connotation positive et une connotation négative. le coté positif est en relation avec la notion de liberté, tandis que le coté négatif est a relier avec la notion d'enfermement et d'isolement qui peut se développer à travers une stratégie d'indépendance. de plus cela complique le discours du modem. le PS en se fermant idéologiquement se ferme énormément de porte de sortie.....
je préfère considérer que le modem est un parti Libre, Ouvert et Constructif...
quant aux propos de Vedrine si je me souviens bien, ils sont basés sur une approche pragmatique et non idéologique car il part du principe que pour l'instant la majorité des pays européens ne sont pas pas près à l'idée de créer un état fédéral européen ; pour preuve il n'y a que le PDE a prôner une approche fédérale de l'UE..
Écrit par : europium | 29.12.2008
@Europium
Indépendant, pour moi, pour le sens est indispensable.
Pour la Forme je trouve que c'est un joli mot et ne retrouve en rien les connotations
que vous lui trouvez.
Écrit par : Chui Kalm | 29.12.2008
Libre ouvert indépendant et constructif alors?
Écrit par : Martine | 29.12.2008
Je voudrais dire que le PS d'Aubry n'est
pas très indépendant du pouvoir et qu'en fait c'est cela qui le rend adepte de l'exclusion et pas du tout constructif.
De fait à part le Modem (du moins on l'espère), La partie Ségolène du PS (qui ne va pas se laisser bouffer comme ça) et la gauche de la Gauche, il n'y a plus rien d'indépendant du pouvoir.
Alors évidemment être indépendant du pouvoir c'est plus difficile car les médias
vous présentent mal mais au moins on existe
dans ce cas, et on a un vrai avenir !!
Écrit par : Chui Kalm | 29.12.2008
@Chui Kalm
désolé mais vos propos sont ....je pense pourtant avoir le cerveau qui fonctionne dans le bon sens, il faut être .... de temps en temps dans la vie....
Écrit par : europium | 30.12.2008
Dans un autre post on avait commencé à parler du sens des mots. Sans surprise, cela revient. Car les mots, malgré nous, sont un peu comme les chiffres des statistiques : on peut tout leur faire dire. La remarque d'europium est à mes yeux extrêmement intéressante. Indépendant = libre, mais aussi enfermé. Et il a tout à fait raison, dans l'usage commun (et donc dans le domaine qu'il évoque, la communication) ce mot a ce double sens.
Pour autant, le deuxième est abusif. La preuve par l'absurde. Dépendant est le contraire étymologique de in-dépendant, donc "dépendent" devrait vouloir dire "non libre, non enfermé", autrement dit "assujetti, ouvert".
Pourquoi quelqu'un de "dépendant" serait-il plus (ou moins) enfermé/ouvert que quelqu'un d'indépendant ? Et en définitive, qui contrôle le langage ?
Écrit par : Claudio Pirrone | 30.12.2008
"Je n'aime pas le terme d'indépendance
employé par FB"
la 1ère phrase de votre 1er commentaire est déjà presque blessante pour beaucoup d'entre nous qui estiment
qu'il n'y a pas à reprendre FB de cette manière
et qui plus est sur un mot qui nous est cher.
Et donc mes réponses ne peuvent être avenantes. Même si elles auraient pu être plus délicates,elles sont pourtant ce que
je pense.
Je ne sais si les cerveaux ont un bon sens
pour fonctionner.
Pour le mien le bon sens c'est de ne pas
ouvrir les discussions qui se disent amicales sur des propos inamicaux !!
Écrit par : Chui Kalm | 30.12.2008
Mon commentaire précédent est destiné
@Europium
(hé oui les Bisounours sont des petites bêtes
sensibles !!)
Écrit par : Chui Kalm | 30.12.2008
@Claudio et Europium
J'ai beau chercher, dans n'importe quelle
expression existante, je ne trouve qu'un
sens positif à Indépendant.
Un Jeune, un Pays Indépendant, Un Parti
Indépendant peuvent être très ouverts
et constructifs.
Pourquoi ne pas Aimer "Un Modem Indépendant" ?
J'avoue que ça me scie...!!
Écrit par : Chui Kalm | 30.12.2008
Le modem et la terminologie de son discours.
1)Parti indépendant ou plutôt libre, ouvert, constructif
Une des erreurs actuelles du modem vient de l’incompréhension d’une partie son discours, de l’ambiguïté de son positionnement, de sa non-stratégie médiatique, de son absence ou de sa mauvaise communication, voire d’un manque de reflection pragmatique. Le fond est la, il est nécessaire de soigner la forme.
Le terme « d’indépendance » nuit particulièrement au discours du modem et amène des commentaires trop négatifs de la presse et de ses adversaires politiques. Il est difficile de faire comprendre au plus grand nombre que le modem se veut indépendant alors que suivant les modes de scrutin il est obligé de s’allier soit avec le PS soit avec l’UMP, sinon il se retrouverait avec trop peu d’élus. Le modem ne fixe pas les règles du jeu, pour exister il doit adapter son discours et sa communication à ces règles. Le modem, ce n’est pas l’extrême centre à l’image de l’extrême gauche ou l’extrême droite car il a vocation à gouverner et doit par conséquent faire attention à ne pas trop s’isoler en s’enfermant dans un discours trop idéaliste.
Il vaudrait mieux parler du modem en terme de rôle central, en terme :
- de parti LIBRE, car libre de faire ce qu’il veut car il est inféodé à personne et à aucune idéologie
- de parti OUVERT, car ouvert a toutes les discussions et les idées
- de parti CONSTRUCTIF, car il cherche à trouver le meilleur équilibre dans l’intérêt général
Cette terminologie lui laisserait plus de manœuvres en terme de communication….et lui donnerait plus de lisibilité. Le problème n’est de convaincre ceux qui croient déjà au modem, mais ceux sont qui sont dubitatifs ou déboussolés par ce discours « indépendantiste », qui quelque part est négatif car il conduit à une forme d’isolement, certes sympathique mais inadapté aux institutions de la V ème république. Le modem est un parti jeune, à l’image contrastée, qui peut croire dès lors qu’il peut s’imposer lors d’une élection majoritaire à deux tours…..
Un parti libre, ouvert, constructif, qui souhaite rassembler les deux centres, les meilleurs volontés, les meilleures idées d’où qu’elles viennent, pourraient tenir un discours qui consisterait tantôt soit à s’allier ave le PS, soit avec l’UMP sur la base de projets compatibles et lui laisserait suivant les cas la possibilité d’aller seul au combat.
2)Une image trop centrée sur la présidentielle
Une autre erreur du modem, est que ce parti est beaucoup trop incarné par son leader charismatique. FB s’est construit une très bonne image au sein de l’opinion publique, une image de présidentiable, une image d’indépendance par rapport aux médias et par rapport à son positionnement dans la vie politique. L’opinion publique apprécie ce « chevalier blanc » qui dit ce qu’il pense, qui ose affronter le pouvoir, mais cela ne suffit pas car FB apparaît trop comme un troublion isolé qui tape là ou ça fait mal, mais qui a personne derrière lui. D’autres personnalités doivent émergées afin que le modem soit considéré comme un vrai parti, et non comme le parti du chef qui n’a pour objectif que la présidentielle. Cette image ne nuit pas aux adhérents modem car ils ont leur champion pour 2012, mais la vie politique ne s’arrête pas à la présidentielle, il a des étapes intermédiaires à franchir….et qu’il ne faut surtout pas négliger car il est important, étape par étape, de réussir un « maillage modemniste » sur toute la France.
Écrit par : europium | 30.12.2008
@Europium
Vos explications donnent effectivement à réfléchir, pas tant sur la terminologie que sur les réalités à considérer.
Il est des points sur lesquels je me sens
à priori d'accord et d'autres non.
Pour préciser plus, laissez moi du temps ...
Écrit par : Chui Kalm | 30.12.2008
Eh bien, joli débat pour une période de fêtes :-)
@europium
Je voulais vous répondre ici mais c'est devenu trop long pour un commentaire, je fais un billet à part.
Écrit par : Claudio Pirrone | 31.12.2008
@ Europium :
intéressant, même si je suis plutôt sur la ligne de Claudio (cf. son billet de réponse).
petit détail : vous savez très bien pourquoi aucune nouvelle personnalité n'a émergé dans ce mouvement.
Écrit par : florent | 31.12.2008
@florent
comme quoi, discuter permet de se connaître mieux :-)
Écrit par : Claudio Pirrone | 02.01.2009
@Europium
Comme dit, j'essaie de vous répondre.
Pour le 1), Je ne suis absolument pas d'accord.
C'est une des Bases du Modem d'être indépendant et fier de l'être, maintes fois répétée par F. Bayrou, et je vous prie de le croire, indiscutable pour le peuple Modem.
Je pense que si vous ne comprenez pas une
partie du Discours de F. Bayrou et voulez changer certains Fondements du Modem, vous devriez demander à F. Bayrou lui même ou un de ses très proches "politiques".
Discuter comme cela de points hors cadre
Modem (Il y a pourtant matière à suggestions et même critiques dans ce Cadre qui ne me parait pas étroit) fait le jeu de ses adversaires.
Voyons donc vite d'autres points.
Etre indépendant et fier de l'être n'empêche pas d'être constructif et de fixer des cadres d'accords très précis,
et surtout qu'ils soient rigoureusement respectés.
Aux municipales (c'est déjà loin) où au bout du compte il y a des gens de toutes tendances qui siègent, la règle était de
pouvoir avoir des accords avec la Droite
non Sarkosyste et la Gauche non Sectaire.
Cela a été assez bien respecté avec malheureusement des couacs retentissants
(Colombes, Lyon et quelques autres),
ce sont ces Couacs qui ont été le + néfastes.
(Ces élections je pense, où il n'y avait
aucune référence pour le Modem, ne furent
ni un succés ni un échec)
Pour le 2), je suis plutôt d'accord avec
vous. Vous donnez une belle description poétique de la fougue de F. Bayrou.
Je remarque qu'il ne se contente pas de
taper là ou cela fait mal mais montre presque toujours une connaissance et une vision précise des problèmes dont il parle.
Et c'est vrai que l'on aimerait beaucoup
que des têtes autres que celle de F. Bayrou
apparaissent plus souvent avec lui.
Pourtant on a l'impression que l'on n'est
pas en manque de personnes qui pourraient
parfaitement bien représenter le Modem
Médiatiquement.
Alors ?
Bien sûr il y a le fait que Beaucoup de
Médias sont orientés (de plus en plus
malheureusement) et ne tiennent pas à
mettre en Valeur des adversaires du Pouvoir.
Mais quand même ?
Pour moi qui ne suis qu'un Diseux, la critique est facile mais disons que
au résultat il y a un grand manque.
Je suis parfaitement d'accord avec vous
que les années avant les présidentielles
sont aussi importantes que 2012.
Je pense que les adhérents du Modem
sont aussi bien loin de se contenter d'avoir leur champion pour 2012. Bien sùr un beau "maillage" du modem les intéresse.
Mais en réalité, pour beaucoup, ce qui intéresse beaucoup d'adhérents c'est de sentir à l'intérieur du Modem et à l'extérieur de la chaleur et des points
d'appuis plus précis, pour promouvoir
un mode de vie plus enthousiasmant que
l'actuel !!
Voilà après les fêtes la seule prose dont
je me sens capable.
En tout cas j'ai essayé de répondre
sans artifice.
Amicalement.
Écrit par : Chui Kalm | 03.01.2009
Écrire un commentaire