04.01.2009

Gaza

Avant de laisser mes quelques considérations sur l'actualité de la bande de Gaza je veux d'abord avouer mon incompétence la plus complète sur le sujet. Je ne suis pas juif, je ne suis pas palestinien, je n'ai jamais vécu à Gaza et je ne connais personne qui ait eut occasion d'y séjourner. Je ne suis pas historien ni expert de géopolitique. D'autres en parleront avec beaucoup plus de profondeur et de professionnalisme : je pense à Olivier Kempf ou, parmi le démocrates à Quindi dont l'auteur a développé des considérations intéressantes suite à un billet polémique de l'Hérétique. Pour ma part, je ne peux que me limiter à exprimer un ressenti. Et encore, j'ai beaucoup hésité à le faire car je suis conscient que l'opinion (dont la mienne) se forme sur la base d'une information partielle et manipulée : on est en présence d'une communication de guerre.

Ma première réaction a été une grande déception vis-à-vis de certains dirigeants israëliens, Tzipi Livni en premier lieu. Pourquoi ?. Parce que ses positions justes lors de la guerre de 2006 me faisaient croire à plus de modération. En plus, faire le lien entre son échec à former un gouvernement menant aux prochâines élections où elle traînait dans les sondages était simple. J'étais moins surpris par la position d'Obama : son intervention de campagne chez l'AIPAC avait déjà clarifié sa position quant à l'attitude du candidat de l'époque vis-à-vis des faucons israëliens.

Cependant, j'aurai failli à ma rénommée de scéptique si quelque chose ne clochait pas. En effet tout ça c'est trop simple, trop évident pour être suffisamment vrai. En 2006, l'opinion israëlienne était partagée sur la guerre au Hezbollah. C'est des nuances qu'on ne voit pas aujourd'hui. Il doit bien avoir une raison. Tout comme il doit bien avoir une raison si le Hamas est si fort à Gaza. D'ailleurs, je m'intérroge sur leurs méthodes de contrôle du territoire et sur les raisons qui leur ont fait déclrer bien à l'avance qu'ils ne reconduisaient la trève (déjà peu respectée). Ensuite, Israël déclare de ne pas vouloir réoccuper militairement Gaza. Il est assez évident que l'action militaire ne va pas faire disparaître le Hamas comme par enchantement : quel est le plan politique d'Israël ? Et les Palestiniens que ne croient pas au Hamas, ont-ils un plan B ? Oui, cela fait beaucoup de questions sans beaucoup de réponses, je lirai avec attention les analyses des experts.

Mais il y en a une de question qui me tracasse par dessus toute autre : Palestiniens et Israëliens, ont-ils simplement envie de faire, maintenant, la paix ? En l'état des choses, j'en doute. De vivre en paix, certainement, mais "faire" la paix, se réconcilier avec l'ennemi d'hier, c'est autre chose. Et personne ne peut le faire à leur place.

19:47 Publié dans Politique et environs | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : gaza, israël, livni, hamas, politique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

lis donc ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas
ça répondra à quelques unes de tes questions !

Ecrit par : Mirabelle | 04.01.2009

"Je ne suis pas juif, je ne suis pas palestinien"

C'est pas pour pinailler, mais il aurait fallu écrire "je ne suis pas israélien".

Ou alors, est-ce la même chose ?

Ecrit par : Rubin | 04.01.2009

Je me sens très en accord avec la position d' ArnaudH, sur ce sujet.

Ecrit par : Martine | 04.01.2009

@Mirabelle
Je ne trouve aucune réponse dans cet article. On sait qui est le Hamas mais on ne sait toujours pas pourquoi, sur une population d'un million et demi d'habitant, il est capable d'amener 800.000 gazaouis dans les rues. Le réseau caritatif ? Mais alors c'est qu'il y en a besoin. Le poids de la milice ? C'est possible. Réelle adhésion de la majorité des palestiniens aux propos du Hamas ? (ils ont quand même largement gagné des élections) Si c'est ça qu'est qu'on fait, on change le peuple ?

@Rubin
Tu as raison, j'aurais pu ajouter "je ne vis pas en Israël". Et, de l'extérieur, je n'ai pas le sentiment que "juif" et "israélien" soient synonymes

@Martine
Je ne sais pourquoi, mais je m'en doutais :-)

Ecrit par : Claudio Pirrone | 04.01.2009

En bon sceptique, moi aussi, j'ai cité Hannah Arendt :
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/01/sur-gaza.html
et je dois reconnaitre humblement que je ne vois pas beaucoup plus loin.

Ecrit par : pierre s | 05.01.2009

Citation que je partage pleinement

Ecrit par : Claudio Pirrone | 05.01.2009

C'est joli comme expression : "on change le peuple?" :) Plus sérieusement, l'élection du Hamas est, à mon sens, la même chose qu'avoir eu Le Pen au 1er tour des présidentielles ! Le ras le bol de la population qui ne sait plus vers quel "saint" se tourner ... ceci dit, le Hamas avait fait ce qu'il fallait pour ça...

Ecrit par : Mirabelle | 05.01.2009

Avec une exception notable, Mirabelle. Le Pen s'est fait renvoyer par + de 80% des Français. Le Hamas a été majoritaire à 56%. Si la majorité absolue d'une population a un "ras le bol" il faut se poser des questions.

Personne n'a vraiment respecté la trêve même quand elle était en vigueur ... on dirait que la paix n'arrange pas les décideurs ni d'un côté ni de l'autre.

Ecrit par : Claudio Pirrone | 05.01.2009

Sur ces tragiques Désaccords,

Je suis d'accord avec Martine qui est très
en Accord avec ArnaudH.

Et je suis en accord avec vous, Claudio
- "on dirait que la paix n'arrange pas les décideurs" - :

Comme l'a fait remarquer indirectement
Mirabelle (avec qui je suis d'accord sur ce point), les Accords d'Oslo (qui tenaient compte des différents de la guerre des 6 jours de 67, car il me semble que c'est de là que le bât blesse mais on n'ose pas trop le dire) n'ont pas été respectés.

Alors que faire maintenant ?

Il semble que les problèmes de territoires conquis et revendiqués ne pas s'atténuent pas ou peu avec le temps.

Peut-être bientôt y aura-t-il une Instance
Internationale Indiscutable (l'ONU ?)
pour garantir des accords ?

Ecrit par : Chui Kalm | 05.01.2009

Ecrire un commentaire