Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout savoir sur les assurances : définition et fonctionnement

Une police d'assurance est une garantie d'obtenir une aide lorsqu'on est confronté à une difficulté. C'est une mutualisation des moyens et des risques. L'assuré verse une cotisation selon une périodicité prévue à l'avance et révisable en fonction des gains ou des pertes de la compagnie.. Ainsi l'ensemble des assurés d'une compagnie d'assurance constituent un fond de réserve qui sera immédiatement mobilisable à la survenue d'un sinistre chez l'un ou l'autre, sans que l'ensemble des clients n'aient à intervenir.  Trouver des informations sur http://www.avis-dma-assurance.net 

Qu'est-ce qu'une assurance ?

La compagnie d'assurance sert d'intermédiaire entre les assurés qui ont mis en commun leurs cotisations. Il existe de nombreux contrats d'assurance différents, plus ou moins onéreux pour une même garantie et il convient de trouver des informations sur http://www.avis-dma-assurance.net avant de souscrire à quel contrat que ce soit. Les assureurs prélèvent sur le fond constitué leurs frais de fonctionnement et leurs marges commerciales, ce qui occasionne des différences parfois considérables de coût pour un même risque. Constituées de sociétés privées ou de mutuelles parfois liées à une profession particulière, les compagnies d'assurances proposent des contrats divers et variés parmi lesquels le particulier, et même les professionnels, ont souvent du mal à faire un choix éclairé.

Fotolia_84707831_S.jpg

Bien choisir son contrat d'assurance

Le législateur a rendu obligatoires certaines assurances, de manière générale à préserver l'intérêt des tiers. Ainsi, l'assurance automobile qui couvre au moins les dégâts causés à autrui en cas d'accident, alors qu'il n'est pas toujours certain que l'automobiliste responsable de ces dégâts serait en mesure d'en couvrir les frais, auquel cas le sinistré se retrouverait sans couverture. A cette partie obligatoire légalement on peut bien entendu adjoindre un contrat complémentaire qui couvre les risques encourus par soi-même. Dans le même esprit, chaque citoyen doit obligatoirement être couvert par une police de responsabilité civile. En dehors de ces assurances légales, le champ d'action des compagnies d'assurances est extrêmement vaste et varié. Elles offrent des systèmes de complémentaires santé avec différents degrés de remboursements de soins venant s'ajouter aux paiements des prestations de sécurité sociale. L’handicape ou la dépendance peuvent aussi être anticipés par des contrats spécifiques. L'habitation et tous les dégâts que l'on peut y subir sont largement représentés dans la gamme des contrats disponibles. Si les compagnies d'assurance n'ont pas toujours bonne presse, c'est principalement dû à la complexité de leurs contrats, leur manque de comparabilité entre eux et surtout le fait que le cotisant a l'impression de cotiser en pure perte tant qu'il n'a jamais de dommage indemnisable. C'est seulement le jour où le gros problème survient qu'il se rendra compte du véritable intérêt d'être couvert par une police d'assurance.

Les commentaires sont fermés.