Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renseignez-vous auprès de votre commune sur les aides disponibles

Les Centres communaux d'action sociale, qui dépendent de la mairie, sont en mesure de vous proposer des aides sociales diverses. Quelles sont-elles ? Comment en faire la demande ? Explications.pour vous renseigner à ce sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur le site perrignier.com, si toutefois vous résidez dans la commune. Dans tous les cas, une aide en mairie vous sera apportée.

Les Centres Communaux d'Action Sociale, dépendant de la mairie, ont la possibilité de fournir des aides financières aux personnes dans le besoin. C'est le président du Conseil général qui reçoit les demandes et les accepte, ou non. Voyons dès maintenant quelles sont les différentes aides proposées par les CCAS et comment les obtenir.

Les aides sociales fournies par les CCAS

Généralement, les aides financières concernent les personnes en difficulté financière, ou qui touchent des revenus bas. Nous verrons un peu plus tard quelles sont les diverses conditions pour bénéficier de ces aides.

  • L'allocation personnalisée d'autonomie : cette aide financière est destinée aux personnes âgées.
  • La prestation de compensation du handicap, pour les personnes handicapées.
  • Le revenu de solidarité active, pour les personnes en difficulté financière.
  • L'aide personnalisée au logement ou l'allocation logement social.

prime-dactivite-laide-aux-bas-salaires.jpg

Comment obtenir ces aides sociales ?

Plusieurs conditions doivent être réunies, afin de bénéficier des aides financières que nous venons de mentionner.

  • Avoir la nationalité française.
  • Disposer d'un titre de séjour valide.
  • Correspondre aux conditions de ressources : pour vous renseigner à ce sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur le site perrignier.com, si toutefois vous résidez dans la commune. Dans tous les cas, une aide en mairie vous sera apportée.
  • Pour les demandes d'aides relatives au handicap, être en possession d'un certificat médical.
  • Avoir une adresse postale dans le département où la demande a été déposée.

Le Centre Communal d'Action Sociale à qui vous allez faire votre demande la transmettra à la Commission Départementale d'Aide Sociale. Celle-ci est chargée de s'assurer que la demande est éligible et valide, et que le dossier contient toutes les pièces justificatives demandées.

Si votre demande est validée, elle doit alors passer devant le président du Conseil général. Il est le seul à être en mesure de valider ou de refuser un dossier.

Vous avez des questions ? Besoin d'aide pour monter votre dossier de demande d'aide sociale ? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rendre en mairie. Toutes les informations dont vous avez besoin vous seront indiquées, et vous pourrez même bénéficier d'une prise en charge. Toutefois, veillez à vous rendre dans la mairie du département où vous souhaitez faire votre demande, afin que celle-ci puisse être validée.

Les commentaires sont fermés.