Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'importance du choix du type de société

Chez gautier2 avocats, j'ai trouvé non seulement un professionnel qui me représente dans divers contentieux, mais également un bon conseillé lorsque j'ai voulu créer ma société.

Lorsqu'une affaire commence à fonctionner et à se développer, on a toujours ce désir de voir plus grand et d'augmenter le profit. J'ai donc décidé pour ma part de m'associer à d'autres personnes pour grandir ma petite exploitation. Et la première étape consiste donc à choisir la forme sociale de notre groupement. Le choix est primordial puisqu'il a un impact sur la rentabilité de la société et sur vos responsabilités respectives.

Une société de personne ou de capitaux ?

Il existe, grosso modo, deux types de société : la société de capitaux dont les plus connus est les S.A et les SARL et les sociétés de personnes. Entre les deux se trouvent différentes variantes, dont les EURL et les Sociétés en commandite. La grande différence entre ces catégories se situe au niveau de la responsabilité. Cependant, à chacun ses avantages et ses inconvénients. Ces derniers sont souvent dus à une législation trop rigoureuse notamment du côté fiscal.

En outre dans une société de capitaux la responsabilité de l'associée limitée. Les certaines de la société ne pourront pas puiser dans la fortune personnelle de ces derniers contrairement à la société de personne. Un mauvais choix cause votre ruine comme le cas de ce pauvre Bernard Tapis. Je n'ai donc pas hésité à demander l'aide de mon avocat gautier2 avocats pour éviter les risques.

SASU-statuts-juridiques-dentreprise.jpg

Une personnalité juridique différente des associées

Généralement, une société dispose d'une véritable personnalité morale mise à part les sociétés de participation ou crée de fait. Elle se dote donc de droit et d'un patrimoine propre. Elle a son représentant légal qui diffère des associées. L'avocat agit donc en son nom lors d'un litige ou la conclusion d'un accord. Remarque, lorsque vous démarrez avec des moyens modestes, mieux vaut solliciter les services de cet auxiliaire de justice que de créer un service juridique. Vous économiserez énormément d'argent.

De plus, vous n'aurez pas à le payer de manière forfaitaire. Il fera une intervention ponctuelle. Pour éviter les divers conflits internes et avec les tiers, il pourra édifier le statut de votre société. Notez que votre premier statut n'est autre que votre contrat de société. Et certaines clauses sont interdites par la loi.

Les commentaires sont fermés.